Groupe originaire de Paris, fondé en 1994, des concerts où le groupe excelle par son assurance et se démarque des autres formations par sa sobriété, une démo et un second album prévu pour la fin de l'année 2003. Aes Dana puise son inspiration dans le black metal et la musique celtique. Dès la première écoute l'importance des instruments à vents traditionnels (flûtes irlandaises et bombarde) se fait ressentir. Ce groupe ne triche pas, vous n'entendrez jamais de synthé pour imiter une ambiance païenne. Les paroles échappent aux thèmes convenus, à mon sens les morceaux de ce groupe méritent autant d'êtres écoutés que lus.
Si vous apprenez qu'Aes Dana se produit sur scène dans votre région, n'hésitez pas à aller les voir (ou seulement écouter, si vous êtes aussi myope que moi). Ils ne conçoivent pas leur existence sans concerts, cela ce sent. Et les titres téléchargeables depuis leur sites devraient suffire à vous convaincre à leur sujet.
Le site n'est malheureusement plus mis à jour depuis quelques mois, les nouvelles fraîches concernant le groupe seront trouvées à la lecture de leur livre d'or ("guestbook", pour les puristes de la langue). Versions en français, anglais et espagnol.